1DISPONIBILITE DES CHATONS SELON LES SAISONS

 

Les chattes étant majoritairement au repos à partir de l'automne, peu de naissances ont lieu en période hivernale. Dès que les conditions climatiques extérieures annoncent l'arrivée des beaux jours, la période de reproduction débute. Le printemps et l'été sont donc les périodes de l'année où se concentrent la majorité des naissances. Il est ensuite nécessaire de laisser le temps aux chatons de grandir (2 mois 1/2 à 3 mois) avant qu'ils ne soient en âge de rejoindre leurs familles adoptives. De ce fait, la période de l'année où la majorité des chatons sont prêt à partir se situe en été.

Ce sont les lois de la nature qui calquent les naissances sur les saisons, de manière à laisser le maximum de chance de survie aux bébés chatons : ces derniers ne régulant pas correctement leur température interne avant plusieurs semaines, ils sont en effet incapables de résister au froid. Ceci étant, nos animaux vivant uniquement en appartement, ils subissent beaucoup moins le ryhtme des saisons qu'en élevage traditionnel lorsque les chattes ont un accès libre à la chatterie extérieure. Il nous arrive donc d'avoir des portées à contre saison (périodes froides, fin d'automne & hiver) : celles-ci sont statistiquement néanmoins plus rare, et lorsque celà arrive, la plupart du temps les chatons sont déjà attribués aux personnes qui nous avaient passé des réservations pré-natales durant les mois précédant. Si bien que dans ce cas nous n'annonçons même pas ces portées sur le site.

 

 

 

 
LES PERIODES DE l'ANNEE POUR ADOPTER VOTRE CHATON

 

  • L'été est la période où la majorité des chatons sont disponibles (suite à la période de reproduction débutant en milieu d'hiver)
  • L'automne annonce la période de repos des chatte : arrêt progressif des chaleurs (présences de quelques chatons nés sur le tard)
  • L'hiver est la saison où débute la reproduction (provoquée par le rallongement de la durée des jours) : chatons très rare, forte demande vers Noël
  • Le printemps est synonyme de reprises des naissances. Les chatons nés en premier seront, après sevrage, en age de rejoindre leurs familles avant l'été.

Accueillir un chaton en été est le plus facile du fait de la plus grande disponiblité des animaux. Evitez néanmoins de faire coïncider son arrivé avec votre départ en vacances. Confiez nous plutôt votre animal durant quelques semaines supplémentaires pour partir sans soucis. En hiver il n'y en à que très peu, et au printemps ils sont en cours de sevrage. L'automne est donc la période idéale, d'une part parce que les chatons ne sont pas encore trop rare, d'autre part parce que durant plusieurs mois vous n'aurez pas à gérer des déplacement avec votre chatons. Pensez enfin que dès l'approche de Noël. la demande est si forte que l'obtention d'un des rare chaton passe systématiquement par une réservation pré-natale.

Pour résumer, si certaines périodes de l'années sont plus délicates pour obtenir un chaton à cause de leur rareté, toutes sont propices à l'adoption dès lors que son arrivée aura été préparée et que sa famille adoptive saura se montrer disponible durant 2 à 3 jours consécutifs (adoption en début de week-end par exemple). Enfin, obtenir un chaton même en période où ils sont rares et fortement demandés (Noël) reste possible grace à nos réservation prénatales possibles plusieurs mois à l'avance.