Mieux nous connaître...

 

Notre slogan "Nous dorlotons nos chatons, ils vous le rendront !" illustre la conception que nous nous faisons des animaux de compagnie au sein de notre chatterie familiale.

Au contrario des élevages "industriels" et autres animaleries, nous n'élevons que quelques portées par an : aussi pouvons nous accorder à nos chatons, toute l'attention nécessaire à leur éducation. La tendresse que nous leur prodiguons, c'est chez vous qu'ils vous la restitueront.

Notre méthode d'éducation reposant sur un affectif important rendent nos chatons particulèrement proches des humains. Notre connaissance des méthodes d'approches des animaux nous permettent de leurs inculquer les "bonnes manières" nécessaire au respect de votre environnement et de votre mobilier, et ceci sans jamais utiliser la manière forte : nous évitons ainsi de rendre nos chatons craintifs. En venant nous rendre visite, vous le découvrirez par vous même !

Nous nous situons dans le 15ème arrondissement de Paris. Nos chats sont donc habitués à vivre en appartement : aussi ne seront-il pas malheureux si vous ne leur offrez pas un jardin...mais sauront sans difficulté s'adapter au votre, qui leur rappellera le grand balcon où ils aimaient se cacher, à travers nos plantes et notre lierre.

Aucun de nos animaux n'est remisés dans une "chatterie" (terme pour les locaux techniques d'élevage de chats) comme celà est habituellement la norme quand on fait de la reproduction. Au contraire, ils vivent au quotidien dans notre foyer, et sont ainsi entourés d'être humains comme ils le seront chez vous. Si l'élevage en chatterie ne priviligie pas le contact Homme/animaux (chacun habitant des lieux différent), notre approche maximise le temps passé auprès des bébés (et des parents), ce qui permet de réaliser du conditionnement comportemental. Nous exacerbons la douceur et la sociabilisation qui caractérisent la race des Norvégiens ! Nos chatons feront votre bonheur ainsi que celui de vos "petits", soyez-en sûr !.

Nos chatons adorent les enfants  
 

Nos animaux vivent exclusivement en appartement (PARIS) et n'ont aucunement accès à un jardin. Toutes les photos de ce site montrant nos chatons en extérieur ont été réalisées durant nos vacances à la campagne, et non à notre domicile. Certains chatons sont alors emmenés dehors durant quelques minutes, sous notre étroite surveillance, à l'occasion des séances de prises de vue photographiques. Ils sont ensuite rentrés de nouveau dans la maison : vous pouvez ainsi être certains que nos chatons n'auront pas pris l'habitude de gambader dehors, ce qui est notre but puisque la majorité de nos chatons iront par la suite vivre également sans accès à l'extérieur.

En effet, si nos chatons prenaient l'habitude de vivre dehors, et que par la suite ils se retrouvaient confinés à l'intérieur, ceci pourrait engendrer des problèmes de comportement. D'autre part, ce mode de vie nous permet de prévenir tout risque d'attraper une maladie au contact d'un animal sauvage, ainsi que d'éviter le contact des parasites : aucun de nos chatons n'a ainsi jamais attrapé ni puces, ni tiques chez nous !

Mais bien évidement, si vous habitez une maison avec jardin, soyez sûr que nos chatons s'auront alors s'adapter en quelques minutes aux joies de gambader dans l'herbe et de grimper aux arbres, ce qui est dans leur instinct.


 

Historique de nos certifications et formations :

 

 

Historique des statuts de l'élevage

La page "Mentions légales" indique le statut actuel. C'est elle qui fait foi.

Héberger en appartement des chats qui reproduisent est une configuration insolite qui nous place clairement en marge des standards. Les contraintes de l'environnement impliquent à rester de taille modeste. Nous faisons néanmoins de la reproduction, et cela nous amene à respecter la règlementation. L'élevage qui historiquement a été initié par Frédéric en tant que particulier, s'est professionnalisé durant certaines périodes (entreprise individuelle représentée tantôt par Frédéric, tantôt par Patricia, selon les autres occupations de chacun). A noter que le seuil de déclenchement impliquant le basculement du statut d'éleveur particulier à professionel s'est fait en respectant toujours la réglementation qui, au fils des années et des réformes, n'a pas toujours été la même qu'aujourd'hui. Dans les grandes lignes c'est le nombre de femelles reproductices détenues et de portées annuelles qui est l'élément déterminant. Quoi qu'il en soit, l'aspect administratif n'a jamais influencé notre rapport aux animaux où le bien-être de ces derniers est une priorité.

 

 

A noter que durant notre parcours professionnel :