Mieux nous connaître...
Notre slogan "Nous dorlotons nos chatons, ils vous le rendront !" illustre la conception que nous nous faisons des animaux de compagnie au sein de notre chatterie familiale.
Au contrario des élevages "industriels" et autres animaleries, nous n'élevons que quelques portées par an : aussi pouvons nous accorder à nos chatons, toute l'attention nécessaire à leur éducation. La tendresse que nous leur prodiguons, c'est chez vous qu'ils vous la restitueront.
Notre méthode d'éducation reposant sur un affectif important rendent nos chatons particulèrement proches des humains. Notre connaissance des méthodes d'approches des animaux nous permettent de leurs inculquer les "bonnes manières" nécessaire au respect de votre environnement et de votre mobilier, et ceci sans jamais utiliser la manière forte : nous évitons ainsi de rendre nos chatons craintifs. En venant nous rendre visite, vous le découvrirez par vous même !
Nous nous situons dans le 15ème arrondissement de Paris. Nos chats sont donc habitués à vivre en appartement : aussi ne seront-il pas malheureux si vous ne leur offrez pas un jardin...mais sauront sans difficulté s'adapter au votre, qui leur rappellera le grand balcon où ils aimaient se cacher, à travers nos plantes et notre lierre.

Aucun de nos animaux n'est remisés dans une "chatterie" (terme pour les locaux techniques d'élevage de chats) comme celà est habituellement la norme quand on fait de la reproduction. Au contraire, ils vivent au quotidien dans notre foyer, et sont ainsi entourés d'être humains comme ils le seront chez vous. Si l'élevage en chatterie ne priviligie pas le contact Homme/animaux (chacun habitant des lieux différent), notre approche maximise le temps passé auprès des bébés (et des parents), ce qui permet de réaliser du conditionnement comportemental. Nous exacerbons la douceur et la sociabilisation qui caractérisent la race des Norvégiens ! Nos chatons feront votre bonheur ainsi que celui de vos "petits", soyez-en sûr !.
 |
|
 |
Nos animaux vivent exclusivement en appartement (PARIS) et n'ont aucunement accès à un jardin. Toutes les photos de ce site montrant nos chatons en extérieur ont été réalisées durant nos vacances à la campagne, et non à notre domicile. Certains chatons sont alors emmenés dehors durant quelques minutes, sous notre étroite surveillance, à l'occasion des séances de prises de vue photographiques. Ils sont ensuite rentrés de nouveau dans la maison : vous pouvez ainsi être certains que nos chatons n'auront pas pris l'habitude de gambader dehors, ce qui est notre but puisque la majorité de nos chatons iront par la suite vivre également sans accès à l'extérieur.
En effet, si nos chatons prenaient l'habitude de vivre dehors, et que par la suite ils se retrouvaient confinés à l'intérieur, ceci pourrait engendrer des problèmes de comportement. D'autre part, ce mode de vie nous permet de prévenir tout risque d'attraper une maladie au contact d'un animal sauvage, ainsi que d'éviter le contact des parasites : aucun de nos chatons n'a ainsi jamais attrapé ni puces, ni tiques chez nous !
Mais bien évidement, si vous habitez une maison avec jardin, soyez sûr que nos chatons s'auront alors s'adapter en quelques minutes aux joies de gambader dans l'herbe et de grimper aux arbres, ce qui est dans leur instinct.
Historique de nos certifications et formations :
- 2004 : début de l'aventure en tant qu'élevage familial passionné et "amateur" (au sens "aimer"). Le statut professionnel n'était pas encore d'actualité (cf. "historique des statuts").
Nous elevage apporta un concept novateur qui nous valut de connaitre un succès immédiat. En effet les chatons que nous proposions, du fait de notre mode d'éducation très atypique, différaient dans leurs tempéraments de ceux provenant de la majorité des éleveurs conventionnels, qu'ils soient de simples particuliers ou des professionnels. Ils convenaient ainsi idéalement aux personnes vivant en appartement. Nous sommes alors le 1er élevage à Paris de type INDOOR. Nos chatons ont toujours évolués en immersion dans un environnement humain rafinné, un véritable luxe bien éloigné des espaces de vie proposés aux animaux parqués au sein de chatteries. C'était d'ailleurs une nécessité puisque notre objectif initial était d'obtenir des animaux familliers, excessivement proches des humains : pari réussi, nos si gentils chatons sont de véritables "boites à ron-ron" dès la premère portée ! Notre mode d'éducation leur confère d'autres atouts indispensable aux chats des villes, comme l'acceptation de vivre sans avoir besoin d'extérieur, ainsi que de respecter au mieux le mobilier de leurs hôtes.
Nous nous marginalisames également par notre engagement immédiat dans le respect du bien-être animal. Ainsi par exemple nous refusâmes de participer aux expositions félines qui, comme cela nous l'a été enseigné plus tard lors de nos formations CETAC, est un environnement qui stresse beaucoup certains animaux.
- notre élévage fût affilié à divers clubs de race et plateformes comme le webfelin
dès le mois d'août.
- dès juillet nous avons été enregistré auprès du LOOF
afin de produire des chats reconnus comme étant de "race norvégienne"
- Frédéric RICHARD
obtient le C.E.T.A.C (Certificat d'Etudes Techniques de l'Animal de Compagnie) 
- 2005 : délivrance à Frédéric RICHARD le 15 février 2005 du Certificat de Capacité n° 75048 par la D.S.V de Paris (Direction Départementale des Services Vétérinaires - Ministère de l'Agriculture) qui permet d'évoluer vers le statut professionnel.
- 2006 : Suite à une très forte demande en chatons acclimaté pour la vie en intérieur, nous avons décidé d'avoir un peu plus de naissances et avons par conséquent dû évoluer vers un statut de type professionnel qui dura de janvier 2006 jusqu'au 31 mai 2014.
L'administration, les Services vétérinaires et de l'hygiène nous ont contrôlés régulièrement comme il est normal, sans jamais rien reprocher à l'entretient ni au milieu de vie de nos animaux qui bénéficient du même confort que nous même du fait de leur vie douillette en appartement et non en chatterie (extérieur, enclos, cages, manque d'affection et de présence humaine...).
- 2008 : Patricia RICHARD suit à son tour la formation d'éleveur et obtient également le C.E.T.A.C, au mois de novembre.
- 2009 : délivrance par la D.S.V de Paris du Certificat de Capacité n° 75097 à Patricia RICHARD qui détient alors les qualifications administratives lui permettant à son tour d'exercer en tant que professionnelle.
- 2012 : Nous maintenons régulièrement à jour nos connaissances théoriques en nous documentant, mais en suivant également des formations et séminaires. Ainsi cette année nous avons participé à la "8ème rencontre Vétérinaires / Eleveurs félins" organisée par l'AFVAC qui se déroulait au CNIT Paris La Défense.
- 2017 : Nous suivons un
long cycle de formation destinées aux éleveurs félins. Dispensé par l'ENVA (Ecole nationale vétérinaires d'Alfort), ce programme abordait les sujets suivant :
24 janvier : Hygiène en élevage (par le docteur Etienne Furthner, médecine d'élevage des carnivores - UMES)
28 février : contrôle de la reproduction : Suprelorin, Mélatonine… (par le docteur Etienne Furthner)
28 mars : PIF/Coronavirus (par Sophie Lepoder, maitre de conférence en virologie)
25 avril: Infertilité (par les membres du CERCA)
30 mai: Teigne (par Jacques Guillot, professeur en parasitologie)
20 juin : Néonatalogie (par le docteur E.Furthne)
29 novembre : exposition, saillies, achats : risques et tests disponibles
- 2018 : Le cycle de formation dispensé par l'ENVA s'acheve en janvier avec le délicat sujet de la régulation des naissances et les méthodes de "contraception féline".
- 2019 : Formation sur le « Comportement et trouble du comportement chez le chien et le chat ». Nous souhaitons en effet élargir nos connaissances félines au delà même de celles nécessaires à l'exercice du métiers d' éleveurs, qui par nature est cantonné à la sphère de la reproduction. C'est aussi cette année là que la responsabilité de l'activité professionnelle revient de nouveau à Frédéric.
- 2020 : Frédéric & Patricia RICHARD obtiennent la certification d'« Actualisation des connaissances » conformément l'arrêté du 4 février 2016 et à l' instruction technique DGER/SDPFE/2016-914.
- 2021 : Nous cycle de formation sous forme de webinaire destinées aux éleveurs félins abordant les sujets suivant :
- "Génétique : prévoir la couleur des chatons"
- "L’intubation des nouveaux nés"
- "Le cycle de la chatte"
- "Contraception par implant de Suprélorin"
- "La mélatonine comme contraceptif"
- 2023 : Approfondissement des connaissances théoriques relatives aux comportements et langage des chats. L'objectif étant
de proposer un service de "comportementaliste félin" et de faire profiter de notre expérience les personnes rencontrant des diffilcultés relationnelles avec leurs chats.
Historique des statuts de l'élevage
La page "Mentions légales" indique le statut actuel. C'est elle qui fait foi.
Héberger en appartement des chats qui reproduisent est une configuration insolite qui nous place clairement en marge des standards. Les contraintes de l'environnement impliquent à rester de taille modeste. Nous faisons néanmoins de la reproduction, et cela nous amene à respecter la règlementation. L'élevage qui historiquement a été initié par Frédéric en tant que particulier, s'est professionnalisé durant certaines périodes (entreprise individuelle représentée tantôt par Frédéric, tantôt par Patricia, selon les autres occupations de chacun). A noter que le seuil de déclenchement impliquant le basculement du statut d'éleveur particulier à professionel s'est fait en respectant toujours la réglementation qui, au fils des années et des réformes, n'a pas toujours été la même qu'aujourd'hui. Dans les grandes lignes c'est le nombre de femelles reproductices détenues et de portées annuelles qui est l'élément déterminant. Quoi qu'il en soit, l'aspect administratif n'a jamais influencé notre rapport aux animaux où le bien-être de ces derniers est une priorité.
- 2004 : début de l'aventure en tant qu'élevage particulier (familial passionné et "amateur" au sens "aimer"). Le statut non professionnel n'était pas encore d'actualité.
- janvier 2006 : création de entreprise individuelle de Frédéric RICHARD pour l'élevage. La demande en chatons acclimaté pour la vie en intérieur étant très forte, nous avons décidé d'avoir un peu plus de naissances et avons par conséquent dû évoluer vers un statut de type professionnel qui dura de janvier 2006 jusqu'au 31 mai 2014.
- 31 mai 2014 : cessation de l'activité professionnelle suite à baisse de la reproduction.
- A partir du 01 juin 2014 : l'élevage perdure en tant que particulier, comme nous l'étions jusqu'en 2005 : le travail en appartement est vraiment trop difficile et couteux, nous réduisons donc dragstiquement notre effectif qui nous permet de retrouver plus de tranquilité mais auss le statut "non pro": aucun changement dans la qualité des chatons, toujours aussi beaux et encore plus les choyés. Pourtant, nos demandes d'adoption ne cessaient d'augmenter alors que nous avions des naissances moins fréquentes. C'est la période à laquelle nous avons redirigé des adoptants vers des confrères éleveurs de confiance. Mal nous en a pris, car malgrè le très bon travail de nos partenaires, les chatons n'avaient pas le tempérament qui avait fait la réputation de notre établissement et cela nous a été parfois reproché.
- 2016 : Une nouvelle règlementation impose à toute personne ayant plus d'une portée par an d'être déclarée (le quôtat étant auparavant de 3 portées par an). L'activité redevient alors professionnelle dès le 1er septembre de ladite année, Patricia RICHARD étant alors la nouvelle responsable jusqu'en décembre 2018, étant alors trop absorbée par son autre activité salariée.
- 2019 : Frédéric reprend la suite de l'activité en tant que professionel jusqu'à fin 2021. Il doit à son tout lever le pieds suite à une intervention chirurgicale qui demandait du repos notamment psychologique, et être responsable d'une activité pro est toujours fortement stressant.
- Dès début 2022 : c'est de nouveau Patricia qui reprend l'activité professionnelle, mais n'ayant de moins en moins de chatons (trop de travail), en août 2024 l'activité pro est arrêtée.
- Depuis septembre 2024 :Nos femelles ne reproduisent pas longtemps, c'est essentiel pour le bien-être animal. L'une partant en retraitre, le temps de trouver un chaton qui la remplacera, puis grandira avant de pouvoir à son tour avoir des bébés, l'élevage passe en dessous des normes obligatoires pour être professionel. C'est donc un retour à un statut de type particulier.
A noter que durant notre parcours professionnel :
- les controles des services vétérinaires officiels (Service de Protection et Santé Animales - DDPP75) ont montrés que la qualité de vie de nos animaux etaient irréprochable sur tous les points : jamais enfermés dans des cages ou autres enclos, ils bénéficient au contraire du plus grand confort au sein de notre appartement, et ceci dans le soucis de la meilleure hygiène. Notre élévage est absolument parfait pour le bien-être animal.
- Depuis juin 2017, l'élevage est également annuellement suivi par un contrôle obligatoire des locaux réalisé par notre vétérinaire référent.