EVOLUTION, CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT

DE VOTRE CHATON DES BOIS DE NORVEGE

 

 

- A L'ATTENTION DES HEUREUSES PERSONNES EN ATTENTE DE LEUR CHATONS -

Afin de vous renseigner au mieux sur l'évolution du petit chaton qui vous attend, nous avons mis en place ce petit tableau qui vous renseignera au mieux sur sa croissance et son développement en fonction de son age.

1 ère semaine :

Après la mise bas, les chatons sont très fragiles. Ils pèsent environ 100 grammes, les yeux sont clos. Nous les plaçons avec leur mamam dans un couffin douillet, au calme. Il est important qu'ils soient au chaud, et lorsque celà est nécessaire (hiver) une plaque chauffante spéciale assure une température constante (1er semaine). Ceci permet également de favoriser une bonne prise de poids que nous surveillons. En complément du lait maternele, nous pouvons également être amené à donner des biberons aux chatons. Lorsque les portées comportent beaucoup de chatons, ces derniers sont souvent plus petits à la naissance, et les mamans ont parfois du mal à nourrir tout le monde. Les biberons sont alors indispensables et réguliers au début. Sinon, nous donnons peu de biberons, juste dans le but d'amorcer une bonne et tendre relation entre le chaton et l'humain (début phase de socialisation). Bien que les mamans, très confiantes envers nous, nous laissent approcher sans montrer la moindre crainte leurs bébés, nous évitons néanmoins de trop les manipuler, pour préserver l'odeur de leur mère et ne pas leur apporter de germes.

 

2 ème et 3 ème semaine :

L'apport éventuel de chauffage complémentaire n'est plus utiles, les chatons étant alors plus robuste, et l'appartement toujours bien chauffé. Nous parlons régulièrement aux chatons, ce qui les habituent au son de nos voix, et les prenons de plus en plus dans nos mains (préalablement désinfectées). Les yeux commencent à s'ouvrirent à la fin de la seconde semaine, pour se terminer durant la troisième, ce qui nécessite des soins à ce niveau. Au début leur vision n'est pas nette, ils sont dans le brouilard.

Dès le début de la 3ème semaines, les chatons commencent à vouloir sortirent du couffin. Nous leurs faisons donc souvent un peu plus de place et sécurisons leur espace en plaçant le coufin à l'intérieur d'un grand parc. De minuscules petites dans fines commes des aiguilles font leur apparission (croissance très rapides).

 

4 ème semaine :

Les chatons sont donc dans un grand parc sécurisé, où ils séjourneront environt 3 semaines. Leurs yeux sont désormais ouverts, et leur acquité visuelle est devenu sufisement précise pour qu'ils puissent nous reconnaitre. En tout cas, nous, nous les voyons clairement, et croyez nous, ils sont déjà bien beaux ! Malheureusement, ils ne se laissent pas encore photographier comme on le souhaireraient, l'appareil photo semblant encore leur faire peur, dommage...Leur petites oreilles commencent à bien se tenir dressées. Bien qu'encore maladroits sur leur pattes, ils commencent à explorer leur territoires avec grand interêt, sortant de plus en plus souvent du couffin. Néanmoins à cet age, ils passent la plus grande partie de leur temps à dormir, collés les uns aux autres, ainsi que la tête enfouie dans le ventre de leur mêre en se chamaillant pour avoir la meilleure tététine...

Bien qu'encore très petites, les dents sont opérationnelles, et le besoin d'une alimentation plus consistante commence à se faire sentir pour certains. Ils ont donc à leur disposition de mini croquettes très riches, adaptées à leur âge, ainsi que de l'eau fraîche. Si certains chatons commencent à y goûter, d'autres se contenteront encore de l'ignorer, ou prefereront considérer les plât de nourriture comme un terrain de jeux... Les chatons n'ont pas tous la même rapidités d'évolution.

La litière que nous leur avons mis à disposition est encore pour certains principalement décorative. Il est en effet nécessaire qu'ils s'alimentent suffisamment en croquettes pour que leur transit alimentaire se mettent en place. Instinctivement, et devant l'exemple de leur mère, ils y iront progressivement dans les jours qui viennent.

C'est aussi à cette période que les chaton reçoivent le 1er protocole anti vers.

 

5 ème semaine :

L'acquité visuelle est devenu suffisamment précise pour qu'ils puissent tous nous reconnaitre. A cette période, ils ont de magnfiques yeux bleu. Splendide ! Nous les caressons beaucoup, et les enfant adorent jouer avec eux.

Le sevrage alimentaire est en cours, les chatons mangeant désormais des petites croquettes spéciales bébés et boivent de l'eau : ils continueront néanmoins à têter leur mère, notamment par gourmandise, pendant encore plusieurs semaines (en fait jusqu'à leur départ). A cet age ils pourraient survivre en mangeant des croquettes en absence de leur mère. Ce seraient néanmoins très regretable de séparer un chaton de sa mère si tôt.

En effet, Le sevrage comportemental des chatons est quant à lui bien plus long que le sevrage alimentaire : il est assuré par la présence indispensable de leur mère à leur coté, des autres chatons avec lesquels ils jouent (primordial), mais aussi par le rôle de l'éleveur et du cadre de vie qui conditionnera durablement leur comportement futur.

Nous somme également en plein dans la phase d'apprentissage de la propreté avec la litière, celà va durer une semaine. Cette période exige de nous la plus grande vigilence sur l'hygiène de l'espace de vie des chatons... Au bout d'une semaine, les chatons sont propres dans leur parc. Néanmoins, si nous les sortions du parc, ils redeviendraient sâles car ne sauraient pas rerouver la litière, leur sens de l'orientation n'étant pas encore assez déveoppé. Pourtant, ils ne demandent qu'à sortir du parc pour explorer de nouveaux horizons : patience, c'est pour la semaine suivante.

 

6 ème semaine :

A ce stade de leur évolution, nous commençons à les laisser gambader dans 1 pièce de l'appartement, sous surveillance dans la journée. Nous plaçons plusieurs bac à litière dans cette pièce, mais malgrès tout parfois il y a des accidents. A début, ils ont droit à de courtes escapades en dehors du parc, de manière à leur faire découvrir progressivement leur térritoire sans stress. Nous veillons à placer des chattes adultes avec eux pour les rassurer.

Très rapidement, ils prennent goût à la liberté, et sitôt retournés dans leur parc, ils ne redemandent qu'à sortir. Les plus téméraires escaladent la barriere du parc pour aller se promener seuls. Si bien qu'avant la fin de la semaine le parc est supprimé et les chatons ont à leur disposition la pièce entière (séjours). A la fin de la 6 ème semaine, nos chatons sont tous propres dans la pièce et savent retrouver la litière.

Nous sommes en plein dans la périodes des jeux entre chatons : cette phase qui a débuté progressivement il y a 2 semaines se poursuivra jusqu'au moment du départ. Les jeux entre chatons sont indispensables pour en faire par la suite des adultes bien équilibrés. En effet, les chatons en jouant se mordillent et apprennent à leur dépends le rôle de leurs griffes. Sans cette phase d'apprentissage, le chat devenu adulte jourait maladroitement et brusquement avec ces maîtres, ne sachant pas que griffes et dents font mal...

Il est temps désormais aux chatons de découvrir le reste du monde, car ils ont bien compris qu'ils y avait "autre chose" derrière la porte du séjour...

 

7 ème et 9 ème semaine :

Vous l'aurez remarqué, depuis la naissance nous mettons à disposition des chatons de plus en plus d'espace, mais de manière progressive. Ceci permet aux chatons d'appréhender les mécanismes qui en feront des animal repectueux de leur territoire, qui est aussi votre habitation.

Progressivement, nous allons donc laisser gambader les chatons dans tous l'appartement, d'abord sous controle durant quelles minutes, puis chaque jour en augmentant la durée. En moins d'une semaine ils auront un accès sans limite à tout l'appartement, mais uniquement en journée. Ceci nous permet en effet de les surveiller en leur montrant les interdits (par exemple ne pas griffer le canapé mais aller sur l'arbre à chats) à la place.

Les chatons participeront alors sans restriction à la vie familiale, notamment en jouant conjointement avec les enfants, et ce sera pour nous un grand plaisir que de les câliner, particulèrement le soir lorsqu'ils viendront se coucher à nos cotés.

A notter qu'à cette période les chatons se prettent volontier aux séances photos (ils doivent savoir qu'ils sont alors superbes). C'est aussi le moment de venir voir le votre.

Les chatons recoivent aussi durant cette phase le deuxieme protocle anti vers.

 

A partir de la 10 ème semaine :

Les chatons sont alors en total liberté dans l'appartement, de jour comme de nuit. Ils sont parfaitement propres, autonome, et leur éducation n'est plus qu'une question de détails. Le sevrage alimentaire est terminé depuis plusieurs semaines, néanmoins les chatons continuent de temps à autres à têter leur mère, et cette dernière à les éduquer en calmant les plus turbulant lors des périodes de jeux effrénés. Eleveur et maman chatte finalisent chacun à leur manière le sevrage comportemental.

C'est également pour nous un grand plaisir que de les câliner, notament le soir : bien entendu ils dorment régulièrement avec nous la nuit (nous parfois un peu moins lorsqu'ils décident de faire les fous entre eux en prenant en pleine nuit notre lit pour terrain de jeu ...).

Enfin, c'est à cette période qu'ils vont chez le vétérinaire pour la vaccination et l'identification par transpondeur électronique.

 

Si vous voulez en savoir plus sur le développement du comportement, vous pouvez visiter par exemple ces pages :

 

En tout cas, vous pouvez être certain que nos conditions de vie offrent les meileures garanties pour obtenir des chatons qui donneront des adultes bien équilibrés.